Espace Presse



Contactez-nous si vous souhaitez obtenir un accès presse

Espace Artiste



Contactez-nous si vous souhaitez obtenir un accès artiste
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les données personnelles que vous avez fournies soient transférées à Brevo pour être traitées conformément à la politique de confidentialité de Brevo.


Les missions du centre d'art 


Le centre d’art contemporain - la synagogue de Delme est un lieu d’exposition, de création et de recherche artistique labellisé d'intérêt national en 2019. Il est situé en zone rurale, au sein d’un lieu de culte désacralisé construit à la fin du XIXe siècle, devenu espace d’art en 1993. 

Le centre d’art produit chaque année deux expositions d’artistes des scènes françaises et internationales, des performances et des discussions. En plus des visites, il accueille les publics autour d’événements, de visites et d’ateliers, et propose des actions sur mesure pour les publics scolaires, de l’enseignement supérieur, les publics du champ social.

En parallèle, le centre d’art accueille en résidence des artistes dans un ancien presbytère reconverti en atelier au cœur du Parc naturel régional de Lorraine, à Lindre-Basse. Trois sessions sont organisées par an. La résidence est un moment propice à la recherche et à l’expérimentation donnant lieu à une ouverture d’atelier publique. 

 

Brève histoire de l'ancienne synagogue de Delme et du centre d'art


1891 : inauguration de la synagogue de Delme construite par l’architecte Otto Saup. Le bâtiment est inspiré de la synagogue de Berlin, de sa coupole dorée, l’entrée en arcades de même que des motifs géométriques de ses courbes et fenêtres.  

1956 : la synagogue est déclarée comme sinistrée suite à sa destruction partielle par l’armée allemande en 1943, la synagogue est reconstruite d’après des lignes plus strictes ; la coupole sera remplacée par un dôme de dimension plus modeste. 

1978 : le dernier office à Delme En 1981, la synagogue sera définitivement fermée au culte, faute d’un nombre suffisant de pratiquant.e.s, déplacé.e.s par la guerre ou l’exode rural. 

1984 : l’ancienne synagogue est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 8 octobre.  

1992 : La commune de Delme contracte un bail de 99 ans auprès du Consistoire israélite de Moselle qui reste propriétaire des lieux. 
Grâce à un projet volontariste pour l’enseignement et la culture portée par l’équipe municipale, sur les conseils de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine (DRAC), l’ancienne synagogue de Delme devient un lieu d’exposition. 

1993 : Inauguration de la première exposition dans l’ancienne synagogue de Delme 
La programmation est jusqu'à aujourd'hui mise en œuvre par l’association loi 1908 “centre d’art - la synagogue de Delme”.

2012 : Inauguration de la Gue(ho)st House conçue par les artistes Berdaguer et Péjus, destinée à l’accueil du public et aux actions de médiation du centre d’art.

2019 : Labellisation "centre d'art contemporain d'intérêt national" par le Ministère de la Culture.