Espace Presse



Contactez-nous si vous souhaitez obtenir un accès presse

Espace Artiste



Contactez-nous si vous souhaitez obtenir un accès artiste
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les données personnelles que vous avez fournies soient transférées à Brevo pour être traitées conformément à la politique de confidentialité de Brevo.


RESTITUTION DE LA RÉSIDENCE DE FLORA CITROËN ET KÉVIN BLINDERMAN

Jeudi 30 Novembre 2023 - 18H00


Le centre d’art contemporain – la synagogue de Delme vous invite à la restitution de la résidence des artistes Flora Citroën et Kévin Blinderman le jeudi 30 novembre 2023 à 18h à la Gue(ho)st House à Delme. Entrée libre et gratuite. 
 
Une navette est mise en place depuis Metz, départ à 17h du Quai du Rimport, Metz. Informations et réservations au 03 87 01 43 42 ou info@cac-synagoguedelme.org (environ 10 places disponibles). Participation libre. 
 
Les deux artistes proposeront à l'occasion l'exposition Vers l'Est dans la vitrine de la Gue(ho)st House. Flora Citroën réalisera également une performance intitulée J'ai vu un corps dont la musique est composée par Guillaume Herment Berrebi.
 
Partageant une sensibilité commune au monde et dans leur vie d’artiste, Flora Citroën et Kévin Blinderman ont choisi d’associer leur pratique à l’occasion de leur résidence à Lindre-Basse.
En résidence en Moselle, les artistes ont souhaité investir leurs origines juives pour s’intéresser au potentiel historique de la synagogue de Delme et de sa communauté, aujourd’hui dispersée. A travers une histoire incomplète, plutôt orale et partiellement écrite, les artistes se sont improvisés historiens afin de donner forme à un récit faisant le lien entre cette histoire juive delmoise et la leur. En faisant de la synagogue un personnage de fiction - l’alter-ego des artistes ayant en commun un passé juif et un présent façonné par la création contemporaine -, iels entendent se servir des multiples lacunes propres à l’histoire de la synagogue non comme une contrainte, mais comme autant d’interstices dans lesquelles s’introduire pour imaginer des liens, des récits, s’inspirer du réel pour produire de nouvelles fictions, pouvant éclairer une histoire encore fragile. Entre quête personnelle et intérêt historique pour un lieu patrimonial à la destinée singulière, Flora Citroën et Kévin Blinderman expérimentent ensemble de nouveaux rapports à la conversation, à l’intime et au traitement plastique de la charge émotionnelle.
 
 
 

Le programme de résidence d’artistes est organisé en collaboration avec le Parc Naturel Régional de Lorraine et la commune de Lindre-Basse.

 

 

Cet évènement est organisé dans le cadre des Journées Européennes de la Culture Juive - Lorraine.