Press
Contact us if you want an access to the press area
Pendula est une fontaine réalisée par Didier Marcel en collaboration avec Olivier Vadrot, dans le cadre du réaménagement du Square Victor Lemoine à Delme.
Pendula a été conçue à partir d’un moulage d’arbre coulé en bronze. L’extrémité des branches se prolonge grâce à un jeu d’eau arrondi qui évoque le feuillage d’un arbre pleureur. Le titre est inspiré du latin qui désigne en botanique les arbres pleureurs. L’évidence même de la réalisation l’inscrit de manière harmonieuse dans le contexte du square et invite les habitants à porter un regard neuf sur un lieu familier dont les usages sont amenés à se transformer. L’implantation dans l’espace public d’une oeuvre d’art réaffirme la volonté d’une commune de valoriser la création contemporaine, en lien avec son centre d’art.
Outre que Pendula répond parfaitement au cahier des charges initial (lié à la récupération des anciennes sources d’eau potable de la côte de Delme et au soutien à l’étiage du ruisseau St-Jean qui traverse la commune) l’oeuvre s’inscrit dans la lignée du travail antérieur de Didier Marcel que l’on connaît pour ses transpositions d’éléments de nature : troncs d’arbre, labours, motifs d’écorces ou bottes de foin, dont il intensifie généralement l’aspect domestique.