Press



Contact us if you want an access to the press area

Artists' space



Contact us if you want an access to the press area
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les données personnelles que vous avez fournies soient transférées à Brevo pour être traitées conformément à la politique de confidentialité de Brevo.


GÉOGRAPHIES INVISIBLES « A lua o piatră în gură » (INVISIBLE GEOGRAPHIES)

STEFANIA BECHEANU

From Thursday 16 July to Saturday 5 September 2015


Exhibition developed in partnership with the Octave Cowbell gallery in Metz 

The Romanian native artist, who lives and works in Metz, presents: Géographies invisibles « A lua o piatră în gură » (Invisible Geographies), a journey at the borders of several soundscapes.

Les bruits de rue passante, de vague, de voiture, de pluie, etc. constituent une gamme de sonorités connues de nous tous. Stefania Becheanu les enregistre, les étudie et les déplace dans un espace de multidiffusion sonore, c’est-à-dire dans un lieu où plusieurs hauts parleurs sont placés à différents endroits afin de produire un paysage sonore. Ce dernier se traduit en une installation in situ dont l’acoustique communique avec son lieu, son architecture.
Le visiteur est invité à se familiariser avec l’espace par la déambulation ainsi que l’écoute sensible et intériorisée. La marche dans le paysage sonore est une manière de faire corps avec l’impalpable et l’invisible. Cette non matérialité introduit un changement perceptif et ressenti du paysage universel, immuable ou précaire.
L’expérience du paysage sonore, autant physiologique que psychologique, conscientise une introspection des sensations changeantes, du corps transitoire...

Les géographies sonores

Cette exposition évoque les voyages sous forme d’une installation sonore qui constitue une géographie indépendante. Cherchant l’interaction avec l’espace et la déambulation, le public peut s’investir dans une écoute à la fois active et introspective. 
L’installation sonore invite au ressenti réel et psychologique, c’est-à-dire de l’expérience sensorielle à l’appropriation personnelle.

Les pierres

« A lua o piatra în gura » est une expression roumaine qui signifie littéralement «prendre une pierre dans la bouche». Lorsqu’on entre pour la première fois dans une ville, une région ou un lieu inconnu, on prend une pierre dans sa bouche afin de goûter et de découvrir le lieu. Cette action symbolique permet aussi de faire le voeu de revenir un jour dans ce même endroit.
Les voyages de Stefania Becheanu sont des recherches sonores introspectives et pragmatiques. Son parcours dans de nombreuses villes d’Europe est rendu public au moyen des pierres, symboles de lien, de co-présence, de connexion et de voyage, grâce auxquelles toutes ces villes sont présentes simultanément.

Two exhibition venues

The exhibition takes place simultaneously in The Saint Vincent's Basilica of Metz and in the Gue(ho)st House of Delme, which is dedicated to the art center's cultural action.
The two venues are connected by the sound: comings and goings of soundscapes, as a symbol of travel, from "near and far".