Espace Presse



Contactez-nous si vous souhaitez obtenir un accès presse

Espace Artiste



Contactez-nous si vous souhaitez obtenir un accès artiste

"MORE OF THAT JAZZ" / RESTITUTION DE RÉSIDENCE

HILARY GALBREAITH, CORENTIN CANESSON ET TNHCH

Du Dimanche 18 Septembre au Dimanche 9 Octobre 2022


"MORE OF THAT JAZZ" est la restitution de résidence des artistes Hilary Galbreaith, Corentin Canesson et TNHCH. À la suite de leur résidence réalisée à Lindre-Basse de juin à août 2022, les artistes proposent un concert / vernissage le dimanche 18 septembre à 15h suivi d'une exposition dans la vitrine de la Gue(ho)st House jusqu'au 9 octobre 2022. 

 

 

Hilary Galbreaith et Corentin Canesson collaborent depuis peu par l’intermédiaire de l’ensemble musical de ce dernier, TNHCH (The Night He Came Home) grâce à des fusions scéniques de performances costumées et de musique expérimentale. Pour leur résidence à Lindre-Basse, les deux artistes ont décidé de s’associer une fois de plus avec TNHCH afin de produire un nouvel album assorti d’une présentation artistique inédite.

TNHCH se présente comme un groupe de rock expérimental aux influences éclectiques associant post-rock, post-punk, musique électronique et ambiant, né à Rennes en 2013 sous l’impulsion de Corentin Canesson (guitare) et Arthur Beuvier (machines, synthétiseurs), puis rejoints par Damien Le Dévédec (basse, chant), Tim Karbon (batterie, percussions) et Maëla Bescond (chant).

La pratique artistique de Corentin Canesson témoigne d’un intérêt pour la peinture à la fois comme medium mais aussi comme pratique auto-réflexive lui permettant de questionner sa position historique, et ce que signifie peindre en ce début de XXIème siècle. Aussi l’artiste approche-t-il la peinture de manière décomplexée en adoptant une attitude vue comme rétrograde et irrévérencieuse, appropriationniste mais toujours respectueuse d’un medium qui a encore beaucoup de choses à dire, bien que déclaré « mort » par les avant-gardes dès le début du XXème siècle. Son goût pour l’histoire audio-visuelle du rock lui permet d’y associer des codes de la culture populaire avec ceux de la culture savante de la « grande peinture », que l’artiste se plaît à convoquer sans hiérarchie. Se constitue ainsi un dialogue généreux et ouvert, parfois conflictuel, de formes en tout genre, par lequel la surface de ses toiles se mue en champs dynamiques et vibrants, aussi énergique qu’un concert de rock bruitiste.

Puisant également dans les codes de la culture populaire et de la contre-culture, Hilary Galbreaith met en scène à travers une approche multimédia (installations vidéos, costumes, compositions sonores et musicales), des scénarios étranges et absurdes, dans lesquels se mélangent société humaine et modes de vie non-humain, micro-organique et animal. Les visées esthétiques de l’artiste s’orientent vers des propositions de construction de sociétés alternatives, modélisées par ses récits imaginant un monde cohérent et viable au-delà de la bureaucratie, de la technologie contraignante et des chaînes de production prédéterminées, dépassant le règne de la robotisation et du contrôle des êtres vivants quels qu’ils soient. Ses qualités de compositrice, batteuse et créatrice d’instruments de musique à partir d’éléments de récupération (dont ces derniers ont pu venir compléter la formation instrumentale de TNHCH lors de leur collaboration), occupent une place esthétique centrale dans son travail.

La musique de TNHCH et cette dynamique de groupe agissent tel un catalyseur pour réaliser de nouvelles formes sonores et expérimentales dans le cadre particulier de la résidence de Lindre-basse. À l’image de nombreux groupe tels que Faust, Pink Floyd, Captain Beefheart ou encore Nirvana, s’étant réunis à la campagne pour produire un nouvel album dans un cadre de vie reposant et inspirant, TNHCH et Hilary Galbreaith ont souhaité repousser plus loin les limites de leur collaboration pour prendre le temps de réfléchir ensemble et de produire un opus fusionnant leurs approches respectives. Ils ont convenu pour cette entreprise collective de créer un laboratoire sonore et plastique, un atelier studio d’enregistrement, où se croiseront leurs travaux de peintures, d'affiches, d’installations, de vidéos, de performance et de création musicale. À l’issue de ce travail, TNHCH et Hilary Galbreaith se réuniront lors d’un concert à Delme pour jouer leurs nouvelles créations en public, et produiront un album qui sera également disponible prochainement à la librairie du centre d’art.

 

 

Le programme de résidence d’artistes est organisé en collaboration avec le Parc Naturel Régional de Lorraine et la commune de Lindre-Basse.