Press



Contact us if you want an access to the press area

Artists' space



Contact us if you want an access to the press area

FESTISAULNOIS : PROJECTION DU FILM VOLARE DE VALENTINE FRANC

Sunday 28 August 2022 - 3.00PM


Dans le cadre du Festisaulnois à Rodalbe, le centre d'art contemporain - la synagogue de Delme, en partenariat avec la Communauté de Communes du Saulnois, vous invite à la projection du film Volare de Valentine Franc le dimanche 28 août à partir de 15h en présence de l'artiste. 

 

VOLARE
2021, vidéo HD, 1920 x 1080, 19 MIN. 18
avec Leonor Oberson, Rodolphe Lechat et Mona Darley
Une jeune photographe fait la rencontre d’un ornithologue. À son contact, elle se questionne sur son rapport à l’art, entre repli sur soi et découverte du monde extérieur.

Tourné en Moselle à la suite de la résidence de Valentine Franc à Lindre Basse, Volare s’inspire de La voleuse, mélodrame hollywoodien de Curtis Bernhardt (1942). Dans ce woman’s films typique (genre de film culminant dans les 1930-40s centrés sur l’intériorité de personnages féminins ), l’intrigue repose sur des jumelles. Dans Volare, si les jumelles sont doubles, ce ne sont pas pour autant deux fois la même femme, mais bien deux personnages entiers avec le même visage. Cette dualité renvoie à la fascination biaisée pour la surface extérieure, tout particulièrement quand il s’agit de la représentation d’un corps féminin. Les jumelles de Volare, comme dans de nombreux couples jumellaires, se sont en en quelque-sorte séparé les tâches. L’une regarde, l’autre est regardée, et leurs personnalités se sont construites dans ce partage, entretenant jalousies et frustrations mutuelles. Rosalba, Rosa et Alba, ce sont aussi des siècles de contradictions, de négociations entre pôles contraires : artistes/femme, muse/créatrice, corps qui regarde/qui est vu. 

 

Évènement organisé en partenariat avec la Communauté de Communes du Saulnois dans le cadre du Festisaulnois.