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La perte du bonheur

PATRIK PION

Du Samedi 29 Octobre au Dimanche 12 Février 2023


La pratique artistique de Patrik Pion allie sculptures, photographies, dessins, sons et vidéos dans un ensemble cohérent où chaque medium utilisé dialogue, reproduit, répond et s’accorde dans une profonde et sourde mise en abîme. Ayant travaillé en duo avec l’artiste Paule Combey jusqu’en 2013 sous le nom de CombeyPion, il poursuit aujourd’hui sa recherche en développant de nouvelles expérimentations.

Nourries à la fois de psychanalyse, de philosophie, de musique électro-acoustique, des avant-gardes allemandes (expressionniste) et russes (constructiviste), les œuvres de Patrik Pion apparaissent telles des doubles, des images mnémoniques ne visant nullement à représenter le réel. Alors que ses recherches se concentrent sur la manière dont la psyché se construit à partir de ce réel, c’est davantage la représentation de cette construction qui est en jeu dans ses créations. Parmi elles se trouvent des « objets blancs », objets du quotidien (presse-orange, chaussures, brosse à dents, lampe torche, pistolet, seringue…), objets-sculptures réalisés en papier journal vierge et agrafé. Si leur échelle disproportionnée leur donne une apparence burlesque rappelant les sculptures de Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen, l’austérité de leur blancheur les écarte de facto d’une tentative de fascination de l’objet manufacturé tel que développé par le Pop Art et ses corollaires. Sans chercher à représenter ou reproduire, ces objets sont des doubles imparfaits, réalisés de mémoire. Parce qu’ils apparaissent comme des souvenirs, des photographies de l’esprit, des traces fantomatiques, ils ne figurent pas l’objet en tant que tel mais invitent à l’introspection, à une plongée dans la psyché individuelle ou collective, dont l’ensemble constitue l’inconscient de notre monde.

Les vidéos, photographies et dessins de Patrik Pion réalisés à partir de ces objets démultiplient leur présence à travers une imagerie spectrale à l’instar du cinéma expressionniste.  Photographiés, ils sont agrandis à une échelle monumentale. Dessinés, ils s’entrechoquent sur des papiers de très grands formats et semblent en apesanteur. Les travaux vidéos récents de l’artiste présentent une série de courtes séquences illustrant des bribes du quotidien (un fragment de trajet en métro, la circulation sur le périphérique parisien…) ou des vidéos de phrases scannant des états pathologiques, émergeant essentiellement de mouvements de masse. Extraites en majorité d’ouvrages de Sigmund Freud, Cynthia Fleury, Hermann Broch ou Axel Honneth, et décontextualisées, elles tournent sur des axes hélicoïdaux sur un fond vide. L’artiste accorde une grande importance aux ambiances sonores, captations là aussi du quotidien retravaillées, allongées, distordues et produisant, à l’unisson de la totalité des œuvres, comme un écho perçu au plus profond des consciences.

La psychologie clinique de groupe constitue un des axes de sa réflexion artistique dans laquelle prévaut l’analyse et le mode de représentation des affects[1]. Il s’agit d’une réflexion sur la construction du sujet, sur sa place dans le collectif et, entre autres, sur le rapport sujet/objet dans nos sociétés. Son travail s’est conforté de son expérience d’ateliers menés avec les patients de l’hôpital psychiatrique Georges Sand de Bourges[2]. Attentifs à la psychothérapie institutionnelle de la clinique de la Borde[3], et aux théories de l’anti-psychiatrie[4], Patrik Pion et Paule Combey portaient un intérêt plus spécifique aux manifestations de la psychose. Ce programme d’ateliers « Generativ Process » visait à engendrer des processus psychiques de création toujours en évolution à travers un échange et une expérimentation commune ; de faire émerger du désir ; rechercher et générer de nouveaux types de relations basées sur la création, autour d’un dynamisme plastique spatio-temporel au sens le plus extensif possible, alliant ainsi peinture, sculpture, installation, performance, art corporel etc., la musique et le monde sonore, afin d’amener à des approches perceptives autres, de telle sorte que quelque chose de l’ordre du visible prenne corps sans toutefois s’apparenter à un objet, favorisant ainsi la présence et le rôle du sujet. (…) C’est une expérience sensible qu’on fait de soi et des autres par le biais de l’art, dans une relation esthétisante [5].

À l’occasion de son exposition La perte du bonheur au centre d’art contemporain - la synagogue de Delme, l’artiste s’appuie sur une citation de Sigmund Freud pour interroger le devenir de la notion de bonheur dans le monde contemporain. Apparaissant aujourd’hui comme une injonction dans une société s’appuyant sur le bien-être, le care et la psychologie positive, la recherche du bonheur - ou son obsession - apparaît davantage comme un reflet de l’ « happycratie[6] » (ne parvenant pas à empêcher l’augmentation des états dépressifs et de la prise d’antidépresseurs (cf crise des opiacés aux USA)), plutôt que comme un accompagnement sincère à l’émancipation des peuples. La perte du bonheur interroge, à travers un ensemble de sculptures, dessins et vidéos, le devenir de cette notion essentielle à la construction du sujet et son indéniable besoin de reprise en main par des subjectivités libérées.

 

L’exposition La perte du bonheur de Patrik Pion sera accompagnée d’une édition publiée chez Paraguay press, éditée en partenariat avec la galerie Valeria Cetraro, Paris.

 

Le centre d’art contemporain – la synagogue de Delme et Patrik Pion souhaitent remercier François Piron et Paraguay Press ; la Galerie Valeria Cetraro, Paris ; Ghyslain Philbert et Thibaud Schneider ; les employés communaux de Delme.

 

 

 

[1] Un affect est un état de l'esprit tel qu'une sensation, une émotion, un sentiment, une humeur. Tout état de ce type a un aspect bon ou mauvais et ainsi nous influence ou nous motive.

[2] Dans lequel Patrik Pion et Paule Combey sont intervenus en tant qu’artistes associés de 1981 à 2015.

[3] Parmi les principes fondateurs de la pratique, il y a la lutte contre la violence asilaire et la ségrégation, le respect de la personne et la liberté de circulation des patients.

[4] L'antipsychiatrie s'engage dans une expérience en milieu psychiatrique, mais sur le mode des communautés thérapeutiques. Il s'agit de faire en sorte que les malades gèrent eux-mêmes leur communauté, ainsi que les mesures thérapeutiques qui peuvent être prises. Les malades doivent donc devenir responsables de leur prise en charge, les soignants n'ayant qu'un rôle d'écoute, de soutien et de référent.

[5] « Generativ Process » – espace de création proposé par Patrik Pion et Paule Combey au Centre hospitalier Georges Sand, Bourges, 2010. À consulter dans l’espace documentation durant l’exposition.

[6] Edgar Cabanas et Eva Illouz, Happycratie, trad. Frédérique Joly, Premier Parallèle, Paris, 2018.

Patrik Pion (né en 1954) a étudié à l’Ecole des Beaux-arts de Bourges et au Département cinéma de l’Université Paris VIII de Vincennes.  Sa collaboration avec Paule Combey (1950 – 2013) a été initiée en 1992 par une pratique de la musique électroacoustique. Parallèlement à leur activité artistique, ils sont intervenus régulièrement en milieu psychiatrique. Patrik Pion vit et travaille aujourd’hui à Paris. Il est représenté par la galerie Valeria Cetraro. 

Son travail, seul ou avec Paule Combey, a été l’objet d’expositions personnelles au Centre de création contemporaine, Tours ; au Centre Régional d’art contemporain - Occitanie, Sète ; au Confort Moderne, Poitiers ; Galerie Charles Cartwright, Paris ; de même que lors d’expositions collectives à la galerie Valeria Cetraro, Paris ; Tonus, Paris ; au CNEAI, Pantin ; In extenso, Clermont-Ferrand ; à la Triennale de Vendôme ; à la galerie Charles Cartwright, Paris ; au Centre d’art contemporain de Chateauroux ; au Salon de la jeune sculpture, Paris ; à la Maison de la culture, Nevers ; à la Maison de la Culture, Chalon-sur-Saône... Patrik Pion présentera à nouveau son travail lors d’une exposition personnelle à la galerie Valeria Cetraro au printemps 2023. 

www.patrikpion.com