Press
Contact us if you want an access to the press area
Le service des publics réaffirme et développe sa volonté d’élargissement et d’accessibilité universelle en s’adressant aux publics spécifiques souvent oubliés ou éloignés de la culture. Le service des publics informe régulièrement les structures encadrantes (IME, IMPRO, associations accompagnant des personnes en situation sociale difficile, etc…) et souhaite développer des actions spécifiques qui répondent aux attentes de chacun.
Suite au texte datant du septembre 2010 « Culture pour chacun, programmes d’actions et perspectives » émanant du Ministère de la culture et de la Communication, le service des publics a engagé une politique plus active envers les publics intimidés ou oubliés de la culture.
A la demande de la chargée des publics, chaque visite est préparée en amont en collaboration avec les éducateurs spécialisés qui dressent un profil du groupe à venir (l’éveil, les intérêts, les capacités des personnes venant au centre d’art). Ces détails essentiels permettant à la chargée des publics d’affiner au mieux son intervention.
Chaque groupe est accueilli dans l’espace d’exposition avec un moment de découverte libre afin que chaque visiteur s’acclimate à l’espace. Après cette prise de repères, la chargée des publics regroupe tout le monde pour recueillir les impressions ou interroger sur la réception de l’œuvre.
Un deuxième temps d’atelier peut permettre d’expérimenter et de tester des matières ou des techniques originales selon le propos de l’exposition.
Ce type d’accueil se déroule selon les capacités d’écoute, d’ouverture, de concentration de chacun et permet une véritable découverte et appropriation du lieu.
Les groupes accueillis régulièrement au centre d’art : IME Dieuze, Hôpital de Lorquin, CEP la Versée de Solgne, ….
Ouverture aux fédérations d’éducation populaire en charge des enfants hors temps scolaire
Dans le cadre de la nouvelle priorité accordée par le gouvernement à l’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie de l’enfant et du jeune, le service des publics se rapproche des fédérations d’éducation populaire très souvent en charge des centres sociaux, mercredis récréatifs et centres de loisirs accueillant les enfants hors temps scolaires. La chargée des publics propose aux personnes en formation BAFA, BAFD ou BEJEPS une journée de découverte / formation à la création contemporaine.
L’action « ICI… » en partenariat avec la fédération des foyers ruraux de Moselle
Ce projet mis en place avec le pôle enfance-jeunesse de la fédération et huit accueils périscolaires autour de Delme prends plusieurs formes : dossier de références artistiques mis à disposition des directeurs et animateurs des accueils, journée de formation avec des artistes locaux à la Gue(ho)st House, journée de médiation autour de la commande publique et de l’exposition à destination des enfants en centre de loisirs été et exposition des travaux réalisés par les enfants pendant une semaine en été à la Gue(ho)st House. Au cœur de ce projet : questionnement de la pratique artistique en accueils de loisirs.