Press
Contact us if you want an access to the press area
En tant que ressource régionale pour l’art contemporain et la création d’aujourd’hui, le centre d’art et son service des publics accompagnent tous ceux qui le souhaite dans l’approche des expositions.
L'une des missions du centre d'art est d'assurer les actions de formation et d'accompagnement des publics scolaires. Le centre d'art développe des liens avec le monde scolaire par la formation des enseignants (rendez-vous, dossiers documentaire, intervention lors de formation, collaboration avec les conseillers pédagogique en arts visuels).
Le rendez-vous enseignant
Cette séance est proposée aux enseignants du premier et second degré pour chaque exposition (un jeudi soir à 17h, dans les quelques jours suivant le vernissage de l’exposition). Ces séances d’informations sont organisées afin de cerner les problématiques soulevées par l’artiste et de recontextualiser sa pratique dans le champ de l’art contemporain. Il propose une visite de l’exposition au centre d’art, un approfondissement de la problématique soulevée par l’artiste, une présentation des pistes pédagogiques.
Le dossier enseignant
Ce dossier papier est remis à chaque enseignant présent au rendez-vous. Le dossier enseignant comporte à la fois des visuels de l’exposition et du montage, des visuels de travaux antérieurs des artistes, des interviews et des textes critiques, des documents sur l’artiste (CV, article de presse, etc.) une sélection d’ouvrages généraux d’histoire de l’art et de livres pédagogiques. Des pistes pédagogiques sont proposées et peuvent être exploitées en classe selon les niveaux (maternelle, primaire, collège, lycée). Le dossier permet de rendre autonome les enseignants en leur donnant la possibilité d’enrichir la visite avec leurs classes. Ce dossier pédagogique est consultable également en version PDF permettant un envoi directement sur les boîtes mail des enseignants qui en font la demande. Cette version est envoyée, sur demande, aux différents collaborateurs et relais de l’Education nationale.
D’autres outils sont également à la disposition des enseignants en prêt : ouvrages sur les artistes, revues pour la classe, textes critiques, etc. La chargée des publics s’efforce de répondre à chaque sollicitation des enseignants de façon souple et adaptée.
Le centre d'art collabore avec l’ESPE de Lorraine pour l'initiation à l'art contemporain, et accueille les groupes constitués d'élèves enseignants à la synagogue afin de permettre la découverte des expositions dans un contexte privilégié, mais aussi la rencontre d'artistes en résidence, la sensibilisation aux démarches contemporaines.
Il met également à leur disposition les équipements culturels de Delme (médiathèque, salle saint-germain, Gue(ho)st House) pour l’organisation de formations et de stages sur place, en complément de la visite à la synagogue.
Dans le cas où tout déplacement serait impossible, la chargée des publics peut se déplacer sur les lieux de l’ESPE (Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education) pour présenter l’exposition ou, plus généralement, les activités et les missions du centre d’art pour une meilleure connaissance du lieu.
Enfin, le centre d’art informe de manière régulière et spécifique les formateurs et les acteurs de l’Education Nationale (inspecteurs des circonscriptions de la Moselle et Meurthe-et-Moselle, conseillers pédagogiques en arts visuels, inspecteurs des arts plastiques des collèges et lycées, etc) et répond présent à toutes les réunions de l’ESPE auxquelles il est invité.
Par ailleurs, des stagiaires de l’ESPE peuvent être accueillis pour un stage autour des dispositifs d’accueil des scolaires, pour assister à des visites scolaires ou simplement pour découvrir un lieu partenaire de l’Education Nationale.
Le centre d’art travaille avec les fédérations d’éducation populaire à la sensibilisation des animateurs et directeurs de centre de loisirs à la création contemporaine. Afin que le centre de loisirs soit aussi un lieu de curiosité et de découverte culturelle, des visites sont proposés aux animateurs. Un temps de formation à la pratique artistique en collaboration avec des artistes locaux est également proposé afin d’ouvrir chacun aux expressions nouvelles.
L’équipe du centre d’art se déplace dans les écoles, les universités et les écoles d’art afin de présenter les missions d’un centre d’art contemporain, de proposer des conférences ou des échanges.